Un peu de lecture

Publié le par mister-pierre

J'ai eu du mal, mais j'ai réussi à écrire un petit texte de présentation pour l'expo:


Série ABSTK
 
Dans cette série, j’ai voulu jouer sur les rapports entre éléments géométriques et la matérialité du bois. Cet ensemble a évolué au fur et mesure de sa réalisation, au départ je voulais faire un travail basé sur de l’abstraction géométrique pouvant se résumer par « des lignes parcourant un espace ». Mais le bois n’est pas resté le simple support relativement neutre que j’attendais.
Ici bois de récupération, des chutes de panneaux de menuiserie destinées originellement à des plans de travail, ces planches portent les traces de leur vécu précédent. Affleurant de la superficie noire encrée, veinures, défauts de surface ont imposés leur présence. J’ai entaillé ces bois à l’aide d’outils permettant d’obtenir des droites franches, les rayant au cutter comme Kandinsky usait de la règle et du compas pour obtenir un trait précis, dépouillé.
Il s’agissait d’éviter une certaine sécheresse qui peut guetter l’abstraction, aussi pour garder la spontanéité du geste, partir sans composition pré-établie, mais dans un dialogue qui peut tourner au rapport de force avec la planche, utiliser ses caractéristiques ou au contraire les contrecarrer. Et savoir aller trop loin au risque de détruire le bois.
 
De tout cela il ne reste que l’empreinte recueillie par le papier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article